Make your own free website on Tripod.com
page principal
 

 

 

Qu’est-ce que la maladie de Chagas?

 

 

 

Aussi appelé Trypanosomiase américaine, La maladie de Chagas est une infection causée par le parasite Trypanosoma cruzi. On estime que 16-18 millions de personnes sont infectées en Amérique du sud et centrale par cette maladie; parmi les personnes touchées, environ 50'000 meurent chaque année. Le vecteur de cette maladie est une punaise Reduviid : triatomine.

 

Qui est la cause de la maladie ?

 

Tripanosoma cruzi est le parasite responsable de la maladie de Chagas . Ce protozoaire est un flagellé appartenant à l’ordre des Kinetoplastidae et à la famille des Trypanosomatidae.

 

T. cruzi mesure environs 20μm de long et se présente sous une forme incurvée typique. Ce sont des organismes qui possèdent un nucleus et un organite. La présence d’un kinetoplaste avec une mitochondrie unique, d’une membrane ondulatoire et d’un flagelle de taille moyenne lui confère une forme caractéristique.

Comment se transmet la maladie de Chagas ?

 

 

 

 

 

 

La maladie de Chagas est généralement transmise non pas par la piqûre en soi, mais à travers les fèces des punaises infectées qui défèquent lors de leur repas sur un mammifère. L’hôte s’inocule le parasite T. cruzi dans son système sanguin en grattant la piqûre. Ainsi, les trypanosomes contenus dans les fèces peuvent pénétrer les muqueuses ou les plaies ou encore les abrasions (dues au grattage) de la peau de l’hôte.

Ces insectes deviennent infectés après avoir piqué une personne ou un animal déjà atteint par la maladie.

Les autres voies de transmissions sont les transfusions sanguines, les transplantations d’organes et aussi de la mère au foetus.

 

prochain